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Enseignements

INALCO 2015-2016 et 2016-2017

1. ASU 1B05a- Initiation aux sociétés et aux religions d´Asie du Sud (coord. MC Saglio-Yatzimirsky) 2015-2016

Ce cours est composé de plusieurs éclairages sur des aspects fondamentaux de la société d’Asie du Sud : 4 séances sur la structure sociale indienne et le système des castes, 4 séance sur l’islam en ASU, 4 séance sur l’hindouisme. Tous les étudiants sont inscrits d’office en contrôle continu et font donc 3 devoirs de CC, à la fin de chaque bloc de 4 séances, dont la moyenne leur donne leur note pour le cours. Les étudiants inscrits en contrôle final (sur justificatif) font le contrôle final (partiel de 3 heures sur l’ensemble du cours). Les étudiants ayant obtenu une note sous la moyenne sont admis à la session de rattrapage.

2. ASU 3A 25a Géopolitique et économie d’Asie du Sud I- Marie-Caroline Saglio-Yatzimirsky (salles 5.10/ 4.10)

Ce cours présente les aspects principaux de l’économie et du développement de l´Inde. Dans un premier temps, il retrace les grands moments de la politique économique depuis l’ Indépendance et l’ évolution du monde agricole et du monde industriel de la planification à la libéralisation. Dans un second temps, il tente de qualifier l´état de développement de l´Inde en problématisant les questions de la pauvreté, de l´éducation, de la santé, etc.

Sociétés impériales et situations coloniales. Une approche anthropologique et historique HSS5A03A (Sarah Mohamed-Gaillard, Anne Viguier, Marie-Caroline Saglio- Yatzimirsky)

Du XVe au XXe siècle, les empires coloniaux ont figuré au nombre des grandes formes d’organisation humaines, s’étendant sur 70 % du globe. Ce fut un phénomène large – tant spatialement que chronologiquement – et complexe qui aboutit à une première forme de mondialisation. Aujourd’hui, 70% de la population mondiale a un passé colonial, soit en tant qu’ex- colonisateurs, soit en tant qu’ex-colonisés. Ce séminaire vise à offrir aux étudiants quelques clefs de lectures afin de mieux comprendre les enjeux politiques, économiques et sociaux posés par ce phénomène massif et, après un rapide survol des dernières théories en cours, essayer de mieux saisir les relations complexes qui se sont tissées entre colonisés et colonisateurs, entre métropoles et possessions coloniales et, enfin, entre les empires coloniaux eux-mêmes.

Séminaire EHESS 2014-2015

Anthropologie et psychologie 

Marie-Caroline Saglio-Yatzimirsky
Marie-Caroline Saglio-Yatzimirskyanthropologue, psychologue clinicienne, Professeur INALCO, CESSMA
Pascale Haag
Pascale Haagmaître de conférences à l'EHESS

Ce séminaire poursuit son objectif de faire dialoguer l’anthropologie et la psychologie, la recherche et la clinique. Dans la suite du séminaire de l’année précédente, il est centré sur la notion d’action thérapeutique et tout particulièrement sur la place qu’y occupe la parole. À la lumière de ce prisme, nous nous intéresserons aux pratiques de soin, aux dispositifs mis en place et, spécifiquement, à la relation entre patient et soignant – cela aussi bien en milieu institutionnel français que dans les espaces de soin traditionnels d’Asie du Sud. La parole se situe au centre de ce questionnement sur l’action thérapeutique, elle dont l’efficacité symbolique a été développée par l’anthropologie structurale, dont « l’influence » et le pouvoir de suggestion ont été soulignés aussi bien par l’ethnopsychiatrie que par différents courants de thérapies brèves, et dont le signifiant constitue la base de l’approche psychanalytique.

Lundi de 9 h à 13 h (salle 8, 105 bd Raspail 75006)

Programme :

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Introduction : Marie-Caroline Saglio-Yatzimirsky (anthropologue, psychologue clinicienne, Professeur INALCO, CESSMA) et Pascale Haag (psychologue, maître de conférences à l’EHESS, IRIS)

Marie-Caroline Saglio-Yatzimirsky – les mots du psy et les mots du dieu : une proposition thérapeutique dans un temple vishnouite du Tamil Nadu

Film (22’) – Tirttam and Tablets (MC Saglio-Yatzimirsky- B. Sébastia, production INALCO-IFP

Interventions préventives en milieu scolaire et universitaire.Pascale Haag, Mélusine Harlé (Consultante en pédagogie et innovation sociale – Habile consulting) et Laure Raynaud (Professeur de droit, Ecole active Bilingue) Prendre conscience de ses ressources: paroles d’enfants, paroles d’adultes

– Pascale Haag – Hypnose et psychologie positive : adaptation du programme SPARK resilience à une thérapie individuelle intégrant l’hypnose

– Mauricio Neubern (Institut de Psychologie, Université de Brasilia, Brésil)Hypnose, douleur chronique et spiritualité au Brésil

– Marie-Caroline Saglio-Yatzimirsky – Corps et cris : la clinique du trauma

– Marie-France Castarède (Professeur honoraire de psychopathologie, psychanalyste SPP) Au commencement était la voix

– Elise Pestre (psychologue clinicienne, maître de conférences, CRPMS – Université Paris Diderot) : La langue maternelle et clinique de l’exil

– Marie-Caroline Saglio-Yatzimirsky La parole de l’Autre – clinique avec des demandeurs d’asile

Discussion : Raffaela Cucciniello

– Pascale Haag : caractéristiques d’une vie « heureuse » et d’une vie « accomplie » selon Baraka

Conclusion – Marie-Caroline Saglio-Yatzimirsky et Pascale Haag: clôture du séminaire.

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Séminaire EHESS 2013-2014

Marie-Caroline Saglio-Yatzimirsky
Marie-Caroline Saglio-Yatzimirsky
Pascale Haag
Pascale Haag

1er lundi du mois de 9 h à 13 h (salle 8, 105 bd Raspail 75006 Paris), du 2 décembre 2013 au 5 mai 2014 et dernière séance le mercredi 4 juin 2014 de 9 h à 13 h (salle 015, RdC, noyau B, bât. Le France, 190-198 av de France 75013 Paris). La séance du 5 mai se déroulera de 10 h à 13 h (salles 638-641, 190 av de France 75013 Paris)

Ce séminaire poursuit son objectif de faire dialoguer l’anthropologie et la psychologie, la recherche et la clinique. Cette  année, il est centré sur la notion d’action thérapeutique et tout particulièrement sur la place qu’y occupe la parole.  À la lumière de ce prisme, nous nous intéresserons aux pratiques de soin, aux dispositifs mis en place et, spécifiquement, à la relation entre patient et soignant – cela aussi bien en milieu institutionnel français que dans les espaces de soin traditionnels d’Asie du Sud. La parole se situe au centre de ce questionnement sur l’action thérapeutique, elle dont l’efficacité symbolique a  été développée  par l’anthropologie structurale, dont « l’influence » et le pouvoir de suggestion ont été soulignés aussi bien par l’ethnopsychiatrie que par différents courants de thérapies brèves, et dont le signifiant constitue la base de l’approche psychanalytique.

Programme :

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Introduction : Marie-Caroline Saglio-Yatzimirsky (anthropologue, psychologue clinicienne, professeur INaLCO, CEIAS-EHESS) et Pascale Haag (maître de conférences à l’EHESS, IRIS, linguiste, chercheur en psychologie)

Laurent Danon-Boileau (psychanalyste, professeur de linguistique à l’université Paris-V) Force et effets du langage

Texte à lire : Danon-Boileau, L (2007), La Force du langage, Revue française de psychanalyse, 2007/5 – Vol. 71, pp. 1341 à 1409

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Florent Gabarron-Garcia (philosophe, psychanalyste) – Parole : de l’anthropologie à la psychanalyse, de la psychanalyse à l’anthropologie

Textes à présenter :
Lévi Strauss, C. (1949a). L’efficacité symbolique, Revue de l’histoire des religions , 1949, Vol 135, pp. 5-27
Lévi-Strauss, C. (1949b). Le sorcier et sa magie, Les Temps Modernes, 41 : 3-24

Texte à lire : Rechtman, R. (1996). Anthropologie et psychanalyse : un débat hors sujet? Journal des anthropologues, n°64-65, pp.65-86.

Serena Bindi (anthropologue, maître de conférences, université Paris 5) Le pouvoir des mots. Discours, texte et  « sujets incarnés » dans la possession oraculaire en milieu himalayen
Pascale Haag
– Parole et relation thérapeutique dans la médecine ayurvédique

Texte à présenter : Mauss M. (1909), La prière, in Oeuvres I. Les fonctions sociales du sacré, Paris, Minuit, 1968, pp. 355-477
Texte à lire :
Bauman R. and C. L. Briggs (1990). Poetics and Performance as Critical Perspectives on Language and Social Life, Annual Review of Anthropology, Vol. 19, pp. 59-88
Bordes, R (éd.), (2011). Dire les maux, anthropologie de la parole dans les médecines du monde, Paris, L’Harmattan

Gésine Sturm (maître de conférences, université Toulouse le Mirail, psychologue clinicienne) – La parole et l’interprète en clinique transculturelle
Raffaella Cucciniello (anthropologue, psychologue clinicienne, CMP Paris 18e) – Parole, médiation dans l’approche systémique interculturelle
Marie-Caroline Saglio-Yatzimirsky – Parole exsangue, voix intime : clinique avec des demandeurs d’asile tamouls, bangladais et pakistanais en broken English
Texte à lire : Pury (de), S. (1998), Traité du malentendu, Théorie et pratique de la médiation interculturelle en situation clinique, Paris, Coll. Les empêcheurs de penser en rond.
Sylvie Pelletier-Beaufond (médecin, psychothérapeute)– Hypnose: de parole en déparole- Eléments d’une approche thérapeutique opératoire.
Pascale Haag – Usages de la parole dans les thérapies brèves
Autour de Jeanne Favret-Saada et de François Roustang. Textes à lire :
Roustang, J. (1991), Influence, Paris, Ed. De Minuit
 Favret-Saada, J., Désorceler (2009), Paris, Éditions de l’Olivier, coll. « Penser/Rêver »
The contribution of diversity to happiness research.Antonella delle Fave (Professeur de médecine à l’Université de Milan) – Titre à venir
Pascale Haag – In search of the conceptions of well-being in Sanskrit Literature
Conclusion. Bilan du séminaire et projets
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Séminaire EHESS 2012-2013

Anthropologie et psychiatrie 

Marie-Caroline Saglio-Yatzimirsky
Marie-Caroline Saglio-Yatzimirsky
Pascale Haag
Pascale Haag

Ce séminaire a pour objectif de rassembler des chercheurs et des praticiens partageant les problématiques liées à la rencontre entre anthropologie et psychologie. Il comporte trois axes de recherche principaux : l’articulation entre anthropologie médicale et psychiatrie d’une part et entre anthropologie médicale et psychanalyse de l’autre, et enfin, les modalités de l’action thérapeutique, notamment à travers des questionnements sur la relation entre patient et soignant.
Partant du fait que les classifications modernes des maladies mentales par la psychiatrie se sont heurtées à des phénomènes pathologiques propres à une aire culturelle donnée, remettant en cause leur validité universelle, il s’agira d’interroger et, si possible, d’amener à se rencontrer des univers de croyances qui s’ignorent généralement, entre pratiques institutionnelles et techniques de soins traditionnelles.

Lundi de 9 h à 13 h (salle 8, 105 bd Raspail 75006 Paris), les 3 décembre 2012, 7 janvier, 4 février et 3 juin 2013. Une journée d’étude se tiendra le 8 avril de 9 h à 13 h et de 14 h 30 à 18 h 30 (salle du conseil B, R-1, bât. Le France, 190 av de France 75013 Paris)

Programme :

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Marie-Caroline Saglio-Yatzimirsky  (Anthropologue, psychologue clinicienne, Professeur INALCO, CEIAS-EHESS)     Introduction : Anthropologie-Psychologie, nouvel avatar d’une rencontre nécessaire 

Pierre-Henri Castel (Philosophe et Historien, Psychanalyste, Directeur de recherches CERMES 3) – Comment faire pour voir nos symptômes partout: le cas des obsessions-compulsions 

-Yolande Govindama (Psychologue clinicienne, psychanalyste, Professeur Université de Rouen) – Culture -rites de passage- et psychisme. 

– Thierry Baubet (Professeur de psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent, Université Paris 13, Service de Psychiatrie, Hôpital Avicenne) et Charles Di  (Philosophe, psychologue clinicien, CHU Avicenne, CHU Cochin) –  Pour en finir avec les culture-bound syndromes.

-Helen Basu (Anthropologue, Professeur Munster University)- Possession and Psychiatry in the Realm of Saints.

-Documentaire de Helen Basu- Drugs and Prayers – Indian Psychiatry in the realm of Saints, Discussion avec la participation de Thierry Baubet (Professeur de psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent, Université Paris 13, Service de Psychiatrie, Hôpital Avicenne) – Le psychiatre, le possédé, et le cosmos.  

-Serena Bindi (Anthropologue, Maître de Conférences Université Paris 5) Between suffering and being healed. Some reflexions on the experience of possession in Uttarakhand.

La clinique avec les migrants : Journée d’étude (9h-18h) : – Rachid Bennegadi (Psychiatre anthropologue, Centre Françoise Minkowska, Secrétaire Général de la Section Transculturelle de l’Association Mondiale de Psychiatrie centre Minkowska)– Comment en finir avec la transe culturelle: l’éloge de la compétence culturelle. 
Stéphanie Larchanché (Anthropologue, Coordinatrice de l’enseignement et de la recherche au Centre Françoise Minkowska, IRIS) – L’anthropologue dans la clinique : Décentrage et contre-transfert.
– Richard Rechtman (Anthropologue, Psychiatre des hôpitaux, Directeur d’études à l’EHESS, Directeur-adjoint de l’IRIS, Directeur du Labex TEPSIS) – Faut-il un anthropologue dans la clinique?— – Raffaela Cucciniello (Anthropologue, Psychologue clinicienne, CMP Paris 18è) – Propositions pour une approche systémique interculturelle.
– Françoise Sironi (Psychologue – Psychothérapeute, Maître de Conférences – Université Paris 8, Expert près la Cour d’Appel de Paris, Expert près la Cour Pénale Internationale de La Haye)- L’action thérapeutique (titre provisoire).
– Thierry Baubet (Professeur de psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent, Université Paris 13, Service de Psychiatrie, Hôpital Avicenne) – L’école d’Avicenne : à quoi sert un tel dispositif, à quoi il ne sert pas.

– Firouzeh Mehran (Docteur en psychologie, Psychologue clinicienne, Membre certifié de l’Academy of Cognitive Therapy) – Les aspects universels de la thérapie des schémas de Young.

– Pascale Haag (Maître de conférence à l’EHESS, IRIS) – Les schémas précoces inadaptés dans la recherche clinique actuelle : les orientations et les finalités varient-elles selon les aires culturelles ?

Conclusion. Bilan du séminaire et projets

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Enseignements INALCO 2013-2014

Introduction aux sociétés et religions d’Asie du Sud, L1

Ce cours est composé de plusieurs éclairages sur des aspects fondamentaux de la société d’Asie du Sud : la structure de la société indienne,  l’hindouisme et l’islam en Asie du Sud.

Bibliographie  sommaire   
Biardeau M. (1972), L’Hindouisme, Anthropologie d’une Civilisation, Paris, Flammarion
Clémentin,-Ojha, C. (2008) Les Chrétiens de l’Inde : Entre castes et Eglises, Albin Michel
Dumont L. (1964), La Civilisation Indienne et Nous, Paris, Armand Colin
Dumont L. (1966), Homo Hierarchicus, Paris, Gallimard, coll. Tel
*Gaborieau M. (2007), Un autre islam. Inde, Pakistan, Bangladesh, Albin Michel 2007
*Feillard, A (dir) (2001). L’islam en Asie, du Caucase à la Chine, La documentation française,
Paris (ch. 2 sur l’islam dans le sous-continent indien) (cours de MAZ)
Deliège R. (2004), Les Castes en Inde aujourd´hui, Paris, PUF
*Herrenschmidt O. (1978), l’Inde in Poirier J., Ethnologie régionale II, Paris, La Pléiade
*Jaffrelot C. (dir.) (1996, nvelle édition 2006), L’Inde Contemporaine, Paris, Fayard (Chap.
XX « les fabriques de la caste » en appui du cours 2 de MCSY et chap. XXV « les musulmans
de l’Inde » en appui du cours de MAZ)
Kakar, S&K (2007),  Les Indiens, Portrait d´un peuple, Seuil
Landy, F (2002), L´Union Indienne, une géographie, ed. Du Temps
Landy, F (2007), L´Inde ou le grand écart, La documentation française, nov-déc
Malamoud C. (1989), Cuire le Monde, Rite et Pensée dans l’Inde ancienne, Paris, Ed. de la
Découverte
Matringe, D. (2008), Les Sikhs, Histoire et tradition des « Lions du Panjab », Albin Michel
Meyer E. (2001), Sri Lanka, Paris, La Documentation Française
Montaut A & Joshi S (2000), Parlons Hindi, L’Harmattan, Paris, Deuxième partie : la culture
Tardan-Masquelier Y. (1999), L’hindouisme, Paris, Bayard Editions
Tardan-Masquelier Y.(2008), Un milliard d´Hindous, Albin Michel
Viramma J. & Racine J. L. (1994), Une Vie Paria. Le Rire des Asservis, Paris, Plon

A noter et à connaître :
-La parution récente de deux dictionnaires de l’Inde :
Clémentin-Ojha C. et alii., Dictionnaire de l’ Inde, Paris, Larousse, 2009
Landy, F . (ed), Dictionnaire de l’ Inde Contemporaine, Paris, Armand Colin, 2010
-Les ouvrages de la collection Planète Inde chez Albin Michel
-Une revue : Frontline ( http://www.frontline.in)

 

Sociétés et religions d’Asie du Sud I, L2S1

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Appréhender la société indienne : le principe hiérarchique L. Dumont et les concepts de structuralisme, d’ethnocentrisme et quelques concepts d´anthropologie Texte : Dumont L. (1964), La Civilisation Indienne et Nous, Paris, Armand Colin
Texte : Dumont L. (1964), La Civilisation Indienne et Nous, Paris, Armand Colin
Illustration : www.frontlineonnet.com Volume 29 – Issue 16 : Aug. 11-24, 2012, ‘Unclean’ and outcast, V. A. Sayeed
La caste intériorisée, in S&K Kakar, Les Indiens, Portrait d´un peuple, Seuil, 2007
Texte : M. N. Srinivas : Le système social d’un village du Mysore Organisation sociale et économique : castes professionnelles, système jajmani
Texte : M. N. Srinivas : Le système social d’un village du Mysore Organisation sociale et économique : castes professionnelles, système
Texte : M. N. Srinivas : Le système social d’un village du Mysore Organisation politique : système de pouvoir et clientélisme
Illustration : www.frontlineonnet.com Volume 29 – Issue 10 : May. 19-Jun. 01, 2012, Land and Caste, A.A. Mahaprashta
Texte : L’Homme hiérachique in S&K Kakar, Les Indiens, Portrait d´un peuple, Seuil, 2007
Chronologie des réformes juridiques concernant le droit des femmes et de la famille, in R. Lardinois (1986), in Histoire de la famille (dir. A Burguière & al.), Paris, Armand Colin, Poche
illustrations : La sati, la dot aujourd´hui, mariage inter castes, l’héritage
La question des violences faites aux femmes Rendre le devoir de CC : à partir du dossier Personal Laws, Frontline, vol 30, issue 17, 06.09. 2013
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Sociétés et religions d’Asie du Sud II, L2, S2

Ce second volet du cours aborde les évolutions de la société indienne depuis les années 1980,  et en particulier la problématisation actuelle de la question des minorités religieuses et linguistiques, et les conséquences sur une partie de la société de l´urbanisation et de la mondialisation, le statut et le rôle des femmes, l´expression croissante des basses castes et des intouchables.

 

Thème 1 : Caste et classe[accordian]

Travaux à partir de documents proposés par les étudiants : évaluer et définir la cl. moyenne
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Thème 2. Basses castes, Dalits, politique de réservation, mobilité économique
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Texte à lire : Introduction, Tribus et basses castes (C. Jaffrelot et M. Carrin ed.), Purusartha n°23, EHESS, 2000
Débat sur Aarakshan, film de P. Jha, 2011
Texte  à lire : Naudet, J, Caste, intouchabilité et réussite sociale en Inde, (http://www.laviedesidees.fr/), 2009
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Thème 3:  les minorités en Inde, la question des tribus[accordian]

Texte distribué  à lire: Clémentin Ohja, C., La Majorité hindoue et les minorités : l´Hindouisme en question, Pouvoirs, nº90, 1999
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Mardi 13 mai : Séance de conclusion et exercices de méthodologie
CC : Choisir un Etat indien qui vous intéresse, analyser les rapports entre castes dans cet Etat et les éventuelles questions politiques qu’ils posent (corrélation économique caste/classe, conflits, quotas, etc). Rendre 3 à 5 pages  rédigées, avec un plan, dactylographiées.
Travailler, entre autres, à partir de http://www.frontline.in/

 

Anthropologie religieuse et médicale d’Asie du Sud, L3

Dans la suite des enseignements de civilisation de première et deuxième années sur les sociétés et religions d’Asie du Sud, nous nous proposons d’approfondir certains éléments d’anthropologie religieuse. Après une définition du religieux et du sacré en anthropologie en nous appuyant sur les auteurs fondamentaux (E. Durkheim, E. Evans-Pritchard, etc.), nous interrogeons sur le sacrifice, le rite et le mythe dans le monde indien. Les séances comprennent la lecture et le commentaire de textes principaux sur la question (C. Malamoud, M. Douglas, C. Lévi-Strauss, L. Dumont, O., Herrenschmidt, etc) et des illustrations ethnographiques.

[accordian]
Définition « religion », sacré, discours et pratiques (croyances et rites), le sacré et le profane, la différence entre magie et religion à partir d’une réflexion sur les textes de : Émile Durkheim, Les formes élémentaires de la vie religieuse : livre 1er ; III et IV ; 1912 Mauss, M., La prière, 1909
(lire O. Herrenshmidt, Introduction à la société hindoue, sur moodle)
Cours et réflexions à partir de M. Douglas
***Texte à présenter : le pur et l’impur in L. Dumont, Homo Hierarchicus, Paris, Gallimard, 1966 : 69-85
Anthropologie et économie du sacrifice Cours et réflexions à partir de O. Herrensschmidt, à qui profite le crime ? Cherchez le sacrifiant, L’Homme, 1978, vol 18 n°1, 2 p 7-18 (v. http://www.persee.fr/)
Texte à présenter C. Malamoud, Cuire le Monde, in Cuire le Monde, rite et pensée dans l’Inde ancienne, Ed. La Découverte, 1989, pp. 35-70
Suite de l’étude du texte de C. Malamoud : Cuire le Monde
Suite de l’étude du texte de C. Malamoud : Cuire le Monde Le cas du rite funéraire
***Texte à présenter: O. Herrenschmidt, Les formes sacrificielles dans l’hindouisme populaire, Cahier : Systèmes de pensée en Afrique noire, 1978, N° 3, pp. 115-133
Suite de l’étude du texte d’Herrenschmidt
dans le cadre du colloque colloque EHESS CEIAS « Au nom du Veda » (R Voix, C. Guenzi, S d’Intino) 14 mai -15 mai – CEIAS, EHESS, 190 avenue de France)
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Sociétés impériales et situations coloniales,  Master 2

Programme – 8 séances de 3h, vendredi 9h30-12h30, INALCO

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À commenter : Jürgen OSTERHAMMEL, « ‘Colonialisme’ et ‘Empires coloniaux’ », Labyrinthe n° 35, 2010-2, p. 57-68.
À commenter : Jane BURBANK et Frederick COOPER, « Conclusion : où en est l’histoire des sociétés coloniales ? », dans Dominique Barjot, Jacques Frémeaux, L’âge des Empires des années 1850 à 1950, Paris, SEDES, 2012, p. 340-353.
A commenter : Georges BALANDIER, « La situation coloniale : approche théorique », dans Cahiers internationaux de sociologie, vol. 11, 1951, pp. 44-77.
A commenter : « Introduction » de Edward Saïd, L’Orientalisme. L’Orient créé par l’Occident Paris, Seuil, 2005.
A commenter : Pouchepadass, J. Les Subaltern Studies ou la critique postcoloniale de la modernité, L’Homme 2000, n° 156, pp 161-186 -article disponible en ligne. Illustration : Amin, S. « Gandhi as Mahatma : Gorakhpur District, Eastern UP 1921-1922 », trad. Diouf, M(ed).(1999) L’historiographie indienne en débat. Colonialisme, nationalisme et sociétés postcoloniales, Paris-Amsterdam, Karthala-Sephis.
A commenter : Stoler, Ann Laura, La chair de l’empire. Genre et moralité dans la fabrique de la race, La chair de l’empire, Paris, la Découverte, 2013 pp. 69-119.
A commenter : Stoler, Ann Laura, La chair de l’empire. Genre et moralité dans la fabrique de la race, La chair de l’empire, Paris, la Découverte, 2013 pp. 69-119.
A commenter : BAYART Jean-François et BERTRAND Romain, « De quel legs colonial parle-t-on ? », p. 134-160 dans Esprit, dossier spécial « Pour comprendre la pensée post-coloniale », 2006 http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/IMG/pdf/0901_Bayart-Bertrand-fr.rtf.pdf
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