Bio

Home/Bio
photoMC2

Bio

Marie Caroline Saglio-Yatzimirsky, née en 1969, est Professeur des Universités en anthropologie sociale à L’INALCO, Département Asie du Sud,  et chercheur statutaire au Centre d’Etudes en  Sciences Sociales sur les Mondes Africains, Américains et Asiatiques (CESSMA, UMR 245, IRD-Paris Diderot-INALCO). De 2015 à 2017, elle a été Vice-présidente de l’INALCO chargée de la recherche.

Elle travaille depuis 1993 sur les populations exclues dans les grandes villes indiennes. Chercheur invité à l’Institut des Études Avancées de l’Université de Sao Paulo (2004-2007), elle a ouvert la comparaison Inde-Brésil sur la problématique de l’exclusion urbaine et porté le projet  ANR SETUP (Social Exclusion, Territories and Urban Policies in Mumbai, Delhi, Rio de Janeiro,  São Paulo) 2007-2010.

Parallèlement elle a poursuivi au Brésil sa formation professionnelle en psychologie clinique et psychopathologie (Institut Sedes Sapientae) entamée en 2002 en France (Université Paris V Descartes). Sa nomination à l’Institut Universitaire de France (2009-2014) lui a permis d’entreprendre une recherche à la croisée de l’anthropologie et de la psychologie  sur la qualification du lien social et psychique dans les bidonvilles d’Inde et du Brésil.

Elle poursuit aujourd’hui ses enseignements et ses recherches sur les questions de la culture et de l’exclusion en Inde et au Brésil et sur le lien entre anthropologie, psychologie et psychanalyse avec des partenaires européens, indiens et brésiliens. Elle assure depuis 2010 une consultation de psycho traumatologie avec des demandeurs d’asile à l’hôpital Avicenne.

Depuis novembre 2017, elle coordonne le programme ANR LIMINAL qui traite des interactions et médiations langagières et culturelles entre acteurs en situation de crise migratoire.