27-28 mai 2014. Colloque de l’Institut Universitaire de France. Nature ou Culture ?

Home/Événements/27-28 mai 2014. Colloque de l’Institut Universitaire de France. Nature ou Culture ?

27-28 mai 2014. Colloque de l’Institut Universitaire de France. Nature ou Culture ?

Communication de M-C Saglio-Yatzimirsky – Le trauma : du retournement de la culture à la nature humaine
A l’articulation de l’anthropologie et de la psychologie, la question du traumatisme psychologique interroge les frontières entre nature et culture chez le sujet de la clinique qui est aussi individu dans un collectif historique. Notre questionnement anthropologique s’élabore a posteriori à partir de notre pratique clinique de psychologue avec des demandeurs d’asile venus d’Asie (Pakistan, Bangladesh, Sri Lanka) ou d’Afrique noire, qui dans des situations de guerres ethniques, sectaires ou religieuses, ont vécu des situations de violence extrême.
On s’intéresse au trauma, autrement dit à l’impact psychique de l’événement traumatique. Dans le cas de trauma intentionnel ou politique, « fait d’autres hommes » et non pas « fait de la nature » (typhon, tremblement de terre, etc.), le trauma y est caractérisé par la rupture des règles générationnelles et sexuelles de la société d’appartenance (incestes et viols intra familiaux, massacre des parents, protection des aînés par les cadets, etc.) autrement dit par l’inversion ou la destruction d’invariants anthropologiques. Ce premier postulat d’une spécificité du  trauma intentionnel est lié à un second : derrière l’expérience de la mort, se pose la question de l’expérience du mal  dans l’inversion ou la destruction d’une culture par l’homme. Ce qu’expérimente le sujet à un moment clé de sa maturation identitaire et sociale est le mal en autrui, et par conséquent le mal en lui-même: à la fois extérieur comme expérience du bourreau, mais aussi de nature intra-psychique. Ainsi l’expérience du mal, à travers l’inversion des référents culturels et l’expérience spécifique de l’autre et de soi, semble devoir être questionnée dans ce retournement de la culture en son contraire, qui serait propre à la nature humaine.

La communication est désormais disponible sur le site http://iufdijon2014.u-bourgogne.fr/videos/81-videos/162-marie-caroline-saglio-yatzimirsky.html